ACTUALITÉÉCONOMIESOCIAL

Sud-Kivu/Bukavu: clôture de la foire des entrepreneurs locaux, les jeunes entrepreneurs contribueraient à la Pacification de la province

« Comme nous le connaissons tous, la jeunesse au Sud-Kivu est butée à plusieurs problèmes surtout ceux liés au chômage et suite à cela nombreux jeunes se laissent manipuler et se font enrôler dans les groupes armés », indique Joëlla Sambo.

Elle l’à dit à l’occasion de la cérémonie de clôture de la Foire des entrepreneurs locaux tenue au terrain du cercle sportif à labotte dans la commune d’Ibanda, ville de Bukavu ce vendredi 07 Janvier 2022, une activité qui a durée 21 Jours.

Joëlla Sambo, a montrée que durant ces trous semaines,  des conférence,  des pannèles et expositions ont été organisées.

Selon la Présidente du Conseil Provincial de la Jeunesse au Sud-Kivu, le chaulage chez les jeunes  est à la base des conflits des groupes armés qui divisent aujourd’hui la province dans presque tous ses coins et tout ça par manque de non accompagnement de cette jeunesse non employée.

« Voilà pourquoi nous avons organisé la Foire des entrepreneurs afin de montrer à notre population qu’il y a des jeunes talentueux qui sont en train de mettre à la portée du public différents produits dans différents domaines et secteurs de la vie sociale lesquels produits nous importons et donnons plus de la valeur car venus d’ailleurs. C’est pourquoi il a été question pour nous de sensibiliser la population du Sud-Kivu et de la Rdc en général à consommer nos produits locaux car dans les jours avenirs, nous allons commencer à exporter également tous ces produits. Malgré que nos jeunes entrepreneurs n’aient pas encore la capacité de compétir avec les entrepreneurs étrangers, c’est ici le moment de les encourager à travers leurs initiatives. Il y aura un cadre de concertation qui est déjà mis en œuvre afin qu’ils aient un temps d’échange mutuel mais également leur performance en matière de fiscalité. Ceci dans le cadre d’inviter d’autres jeunes car le marché de l’entreprenariat est encore vide et c’est dans ce sens que ces jeunes vont abandonner les groupes armés dans lesquels ils sont enregistrés pour non encadrement. Ce qui aiderait même à pacifier la province car si les jeunes quittent ces groupes armés, les conflits vont finir et il y aura une paix durable sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu » précise Joëlla Neema Sambo présidente de la jeunesse du Sud-Kivu.

De son côté, le directeur provinciale de l’office de promotion des petites et moyennes entreprises OPEC qui vient d’être transformée en ANADEC Lokumu Nakanzeni Jean Paul a dans exposé souligné que l’entreprenariat des jeunes au Sud-Kivu est possible mais les tracasseries des services de l’Etat ensemble avec la surtaxation font défaut et mettent un frein aux initiatives de certains jeunes qui avaient les ambitions de se créer des emplois.

« Ce qui est contraire aux pays de la région et dans d’autres provinces du pays. Ce sont les services de l’Etat qui prennent en charge des jeunes entrepreneurs avec une exonération de 5 ans mais au Sud-Kivu c’est le contraire, ce sont ces services qui inhibent les initiatives de ces jeunes. C’est ainsi que nous sommes en train de solliciter ces services étatiques à mieux aider notre province à aller de l’avant en suivant le rythme d’autres provinces comme la province voisine du Nord-Kivu où ces jeunes entrepreneurs sont bien encadrés et accompagnés »,  interpelle Jean Paul Lokumu.
Pour sa part, le Coordonnateur de cette 1ere édition de la Foire des entrepreneurs locaux, Benjamin Bahati Mweze se dit satisfait de la manière dont cette activité s’est déroulé malgré le défi financier qui n’a pas fait la moitié du budget prévu.

« Nous avons à encourager tous ceux de près ou de loin nous ont assisté au cours de cette activité. C’est un moment au jamais de militer pour le développement de cette province car il n’y a pas une autre voie si ce n’est l’occupation des jeunes. Nous avons des grands notables de cette province à Kinshasa et ailleurs, vos soutiens sont une grande œuvre pour cette lutte. Accompagnons ces jeunes entrepreneurs afin qu’ils arrivent à embaucher plusieurs autres jeunes, ce qui finira par trouver une jeunesse bien encadrée dans les différents secteurs de la vie », précise-t-il.
Présente à cette cérémonie, le ministre provinciale de la jeunesse Géneviève Mizumbi et qui a représenté le gouverneur de province a confirmé le soutien et accompagnement indéfectible de cette jeunesse
« C’est pour nous une grande fierté de trouver que nous avons déjà une jeunesse qui comprend mieux les signes du temps et sait s’organiser, ces jeunes qui sont en train de quitter la distraction savent bien se valoriser à travers leurs différents talents car à travers ces expositions faites au cours de cette Foire, on sait comprendre que la jeunesse du Sud-Kivu vient de prendre un élan exceptionnel. Nous sommes engagés à soutenir et nous devons le faire comme gouvernement provincial nous sommes derrière eux et nous allons leur faciliter la tâche. Au nom du gouvernement provincial nous demandons à la population du Sud-Kivu à s’approprier ses œuvres à travers la consommation locale », rassure Géneviève Mizumbi au micro de Kivuavenir.com.
Organisée par le conseil provincial de la jeunesse CPJ, cette Foire a réuni une quatre vingtaine de jeunes entrepreneurs parmi lesquels ceux venus des territoires et de la ville de Bukavu.

Ces entrepreneurs ont réussi chacun un brevet de participation. Parmi eux 15 ont été plébiscités comme meilleurs entrepreneurs et ont réussi chacun un brevet de mérite.
Parmi les expositions on cite Monde des abeilles dans lequel on trouver de vin, jus des miels, le miel naturel et plusieurs autres produits issus des abeilles comme l’ont manifesté devant les autorités Hippocrate Marume et Zozo Sakali dans leur Stand.

Des services comme la couture, tricotage, la fabrication des couleurs pour la peinture, filmage, fabrication des divers jus et autres étaient visibles.

D’autres activités similaires sont prévues au cours de l’année afin de redynamiser ces initiatives.
Ishara Masirika

Tags
Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Back to top button
Close
Close