Pacte international des jeunes ambitieux politiques (PIJAP) est une plateforme qui vient d’être créée en République démocratique du Congo par un groupe des jeunes leaders ayant des ambitions politiques. Dans une interview avec Kivuavenir.com, le Secrétaire général renseigne que cette organisation a pour objectif d’accompagner les jeunes femmes et hommes africains à accéder au pouvoir dans toutes les institutions politiques mais aussi dans les institutions publiques de leurs pays en vue d’apporter leur contribution à asseoir la démocratie en Afrique.

« Ce qui nous a poussés à créer la plateforme des jeunes ambitieux politiques, c’est puisque nous avons constaté que la plupart de nos acteurs politiques ont vieilli et ne sont pas prêts à céder la place à la jeunesse. Nous voulons, à travers cette organisation internationale, lutter contre cette barrière créée par les vieux politiciens dans nos pays. Nous voulons ouvrir aux jeunes ambitieux une occasion de pouvoir se lancer dans la course et gagner les élections législatives et pourquoi pas la magistrature suprême. La représentativité des jeunes dans les institutions publiques doit être une réalité », a expliqué Destin Walumbuka, le Secrétaire général.

Le PIJAP entend mener des actions de développement et d’éducation civique en faveur de la jeunesse dans les pays où il est représenté sur tout le continent africain pour les inciter à l’auto-prise en charge et à l’esprit patriotique.

« Nous voulons les regrouper régulièrement pour échanger et partager des expériences de leurs pays. A travers des débats, les jeunes améliorent leurs recherches et contribuent certainement aux actions du gouvernement. Nous voulons ainsi appuyer ceux qui ont la vocation politique à y parvenir pour que l’Afrique de demain ne soit plus celle d’aujourd’hui qui a des potentialités mais très mal gérées par ses dirigeants. Les africains doivent apprendre à développer notre continent », renchérit Walumbuka.

A l’en croire, le PIJAP est une plateforme au sein de laquelle adhèrent des jeunes intellectuels ambitieux et animés d’un esprit patriotique dont l’âge varie entre 18 et 35ans. Ce sont des jeunes filles, femmes et hommes de toutes les tendances politiques ou de la société civile militant pour la représentativité des jeunes dans les institutions politiques et publiques grâce à leurs compétences et leur savoir-faire.

Agissant pour le respect de droit de l’homme et la démocratie, le PIJAP est présent dans 9 pays africains notamment au Sénégal, au Kenya, au Bénin, au Rwanda, au Burundi, en RDC, en Angola, en Afrique du Sud et en Sierra Léone.

Patrick Kambale