La Coopérative agricole “AYADE”(Action of Youth for Agriculture and Developement), une structure regroupant des jeunes engagés dans l’entrepreneuriat agricole, se dit être satisfaite par la production de plus de 170 tonnes de maïs qu’elle va bientôt mettre sur le marché public au profit de la population locale du territoire de Rutshuru et celle de la province du Nord-Kivu en général.
C’est ce qu’affirment les responsables de cette structure des jeunes dans une interview exclusive accordée à laprunellerdc.info ce samedi 10 Aout 2020 à Goma.
Selon ces jeunes, cette production coïncide avec la saison culturelle « B 2020 » qui consiste à lancer officiellement les travaux de récolte des produits sur toutes les étendues exploitée par ces derniers.
Cette coopérative œuvrant en chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru estime que cette enieme production est une satisfaction de la part des jeunes qui œuvrent dans le secteur agricole afin de participer dans la lutte contre la faim au monde et contribuer aussi à la création de l’emploi au sein de la jeunesse a travers l’agriculture.
La structure confirme mettre plus de 170 tonnes de maïs sur le marché, Une production selon elle qui émane d’une semence améliorée cultivée lors de la saison ‘’B 2020’’ Avec l’espèce ‘’ZM 627’’ subventionnée par le Programme d’Appuie au Secteur Agricole ‘’PASA NK’’ via la COOCENKI, la chef de file maïs dans ce programme de l’Etat.
Ces jeunes disent être convaincu sans doute que la jeunesse reste une force d’innovation des congolais et de toute la planète en passant par l’entrepreneuriat agricole
Une amélioration significative pour cette saison contrairement à la saison ‘’A 2019’’ écoulée.
Pour les responsables de la Coopérative ‘’AYADE’’, Il s’est ainsi constaté une amélioration de la production pour cette saison culturale ‘’B 2020’’ Par apport à la saison ‘’A 2019’’ où la semence ‘’bambou’’ était cultivée contrairement à la saison en cours où la semence ‘’ZM 627’’ a produit des meilleurs résultats.
Et comme différence dans un hectare nous produisions 2 tonnes seulement mais avec la nouvelle variété des semences ‘’ZM 627’’ de PASA NK, Nous sommes entrain de récolter 4 tonnes, les anciennes variétés des semences bambou et Bazouka à la mesure d’un sac bande rouge qui pesait 110 kg à 130 kg, ZM 627 le kg d’un sac de la même mesure va de 140 à 180 kg » Ajoutent-ils.
A eux d’expliquer que cette montée de la production révèle du fait que les anciennes variétés ne résistaient pas au vent par apport au « ZM 627 » octroyée par ‘’PASA NK’’ qui ont suffisamment une résistance.
Ces jeunes composé en majorité par des hommes dont l’âge varie entre 30 à 35 ans et d’autres d’une vingtaine d’années ont réussi à cultiver une étendue d’environ 37 hectares des Maïs et des haricots pour la saison culturale ‘’B 2020’’ et espèrent exploiter un espace d’au moins 46 à 52 hectares pour la saison culturale prochaine ‘’A 2021’’ dans l’optique d’éliminer complètement la faim dans le monde a travers l’entrepreneuriat agricole.
Freddy Ruvunagiza, depuis Goma.