Le bureau provisoire de l’Organe délibérant du Sud-Kivu vient d’être installé ce mercredi 30 janvier, au cours de la séance plénière d’ouverture de la session extraordinaire conduite par le directeur administratif de l’Assemblée provinciale, Charles Buhendwa.

Pour Buhendwa, cette installation du nouveau bureau est une joie d’accueillir les nouveaux députés au sein de  l’assemblée. Il a souligné que l’Assemblée est un lieu de planification des projets pour l’avancement de la province. L’administratif a invité afin aux élus provinciaux de travailler en franche collaboration avec le personnel administratif.

Au cours de cette session extraordinair, l’élu de la ville de Bukavu, Jean-Marie Bulambo Kilosho, âgé de 66 ans a été désigné président du bureau provisoire. Il est secondé par deux secrétaires, les députés Amani Kamanda Jacques (32 ans) et Juma Basimane (33 ans), considérés comme les moins âgés de cette assemblée.

Dans son discours des circonstances, le président provisoire de ce bureau, Bulambo Kilosho, est revenu ensuite sur leur rôle à jouer durant les cinq ans de leur mandant.

Les missions dévolues à un député étant celles de contrôler l’exécutif provincial et d’élaborer des édits. Le président a appelé, également, ses collègues à privilégier l’intérêt général avant leurs propres intérêts.

Elie Bigaba