Le Chercheur en Paix et gouvernance, Bienvenu Karhakubwa, a reçu deux prix de mérite pour son engagement dans la promotion de la démocratie et des droits humains en République démocratique du Congo. C’était au cours de deux cérémonies organisées samedi 09 février 2019 à l’hôtel Elizabeth dans la ville de Bukavu. Ces prix lui ont été décernés respectivement par l’Initiative régionale pour le développement (IRD) et le Centre de formation international en droits humains et développement (CFIDH) ; deux organisations de la société civile œuvrant dans la région de Grands-Lacs et en République démocratique du Congo.

Selon le CFIDH, le Chercheur Karhakubwa s’est démarqué spécialement par sa contribution au processus électoral s’impliquant pour le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique en RDC.

« …le lauréat Bienvenu Karhakubwa a sillonné la République démocratique du Congo lors de sa campagne CAP vers les élections pour le renouvellement et rajeunissement de la classe politique. Au sein de la Société civile, lorsqu’il nous a annoncé cette initiative, nous ne pensions pas y parvenir mais aujourd’hui, plusieurs jeunes ont intégré la politique grâce à cette campagne. Beaucoup ont été élus à l’Assemblée nationale et d’autres dans les provinces. C’est une forte lutte mais il y ait arrivé », a argumenté Faustin Katanga, Coordonnateur du CFIDH.

Candidat indépendant aux élections sénatoriales prévues en mars prochain, Bienvenu Karhakubwa est, désormais, « l’homme du renouvellement et du rajeunissement en République démocratique du Congo », selon l’IRD Grands-Lacs.

Notons que B.Karhakubwa est président du Centre africain de paix et gouvernance (CAPG), une organisation de la société civile œuvrant en République démocratique du Congo.

Elie Bigaba