Elections 2023 : déploiement, la semaine prochaine, des bulletins de vote et les batteries des machines à l’intérieur de l’Ituri
Mai-Ndombe : Quelques après l’incendie de l’entrepôt de la CENI à Bolobo l’administrateur réagit
Le trafic est devenu impossible à Kasongolunda après la coupure de la Route qui relie ce territoire avec d’autres
Kinshasa :Une semaine après de formation les nouveaux inspecteurs de la PNC prêtent serment en qualité d’OPJ
CAN-Dames Maroc 2024 : Léopards seniors-dames croise la Guinée Equatoriale ce vendredi à Malabo
Nord-Kivu : La population du territoire de Beni traverse un calvaire pour obtenir des duplicatas des cartes d’électeurs
Bukavu : Que signifie la présence de GFC-ACRCAM à la cérémonie de collation des grades et de clôture académique 2022-2023 à Isp Bukavu ?
Campagne électorale à Kabare : Les habitants de Cirunga et Bugobe ne jurent que par BAHATI MAYGENDE Serge qui a lancé les travaux de réhabilitation des routes de desserte agricole.(Alain MAGURU)
Élections en RDC : Le ministre de Finance Nicolas Kazadi révèle l’argent dotée à la CENI pour faire avancer les opérations électorales
Infrastructure au Nord-Kivu : Les habitants de différents localités à Beni, sont privées de voies de communication.
Campagne électorale 2023: voter pour Maman NYOTA MUVUNYI est un choix judicieux pour Ibanda et Bukavu dans son ensemble.
La République Démocratique du Congo était très claire face au renouvellement du mandat de la force régionale “EAC”
RDC : MILRDC se mobilise pour préserver la cohésion sociale à travers la campagne Stop Hate Speech.
Kinshasa : le Réseau Congolais sur le Changement Climatique (RCCRDC) vient de lancer la campagne « tenez vos promesses »   
Élections 2023 : Ça devient la jungle , quelques jours après les consultations de Pretoria sur la désignation d’un candidat commun de l’opposition congolaise
Kitchanga et Nyamitaba au Nord-Kivu: Violents affrontements entre FARDC et les terroristes du M23 ce Mardi
RDC : La CENI vient de publié la cartographie de bureaux de vote
Nord-Kivu : reprise des affrontements entre groupes armés locaux et M23 à Masisi
Élections 2023 : Lancement ce week-end de la campagne de sensibilisation pour les élections du 20 décembre prochain par la CENI 
Élections 2023 : Lancement ce week-end de la campagne de sensibilisation pour les élections du 20 décembre prochain par la CENI 
RDC: La CENI éclaire l’opinion sur les élections des députés provinciaux et des conseillers communaux dans le pays 
Élections en RDC : Environs 19.000 dispositifs électroniques de vote (DEV) attendus dans les prochains jours
RDC : La Décision du Président de la République Félix Tshisekedi face à l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri
RDC: Lettre ouverte au Chef de l’État Félix TSHISEKEDI sur l’impératif de la tenue des élections dans le délai constitutionnel
RDC : le Président de la République Félix Tshisekedi et d’autres candidats autour d’une table
Élections en RDC : La décision du Ministre de l’intérieur Peter Kazadi sur la campagne électorale précoce dans le pays
BUKAVU : Exposition et remise de certificat de participation aux bénéficiaires de la formation en art plastique
Mamelodi Sundowns a décroché son tout premier titre de champion d’Afrique football league
Insécurité au Nord-Kivu :La situation est confuse à Kishanga-centre après la reprise des combats entre FARDC et M23 sur l’axe Kilolirwe-Kitshanga

Sud-Kivu: Clôture des sessions ordinaires de l’Exetat 2021 en RDC; les mathématiques, un casse-tête pour certains finalistes

Débutée depuis le lundi 30 août dernier, les épreuves de la session ordinaire des examens d’État édition 2020-2021 se sont clôturées ce jeudi 02 septembre 2021 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Avec 4 jours d’évaluation, dans la province du Sud-kivu en général et dans la ville de Bukavu en particulier, les élèves finalistes se disent fier de voir ces épreuves passées dans des bonnes conditions, contrairement à leurs pensées.
Constant dressé par un reporter de Kivu avenir.com, ce jeudi 02 septembre, après plusieurs rondes effectuées dans différents centres de passation de ces examens, afin de récolter les avis des élèves finalistes par rapport à ces épreuves.
Ici, certains renseignent que la plupart des questions posées correspondaient aux matières apprises en classe, sauf pour le cas des épreuves de sciences exactes.
Pour ces élèves finalistes, les épreuves des mathématiques étaient un peu difficile par rapport aux autres questions posées.
L’un d’eux qui a requis l’anonymat indique que malgré les perturbations causées par la maladie à corona virus, qui avait entraîné même le confinement, les examens se sont bien déroulés..
Il fait savoir que durant les 4 jours des examens, il n’y avait pas eu des complications en ce qui concerne les questions posées à part les questions des mathématiques qui semblaient être un casse-tête pour lui.
_”Nous avons travaillé. vraiment les examens étaient bien car les questions qui se trouvaient sur les cahiers d’items étaient en concordance avec les matières apprises par nos enseignants en classe, malgré les sciences exactes qui semblaient être difficiles pour moi”,_ martèle cet élève finaliste.
D’autres avec des sourires au lèvres croient à leur réussite le jour de la publication des résultats vu le bon travail qu’ils ont fait durant les 4 jours.
Certains d’entre eux ont émis le vœux de voir obtenir plus de 60, 70, voir même 90 pour cent pour les autres.
Avec la joie de voir finir les études secondaires, ces élèves finalistes ont déchirés eux mêmes les uniformes, disant que ces derniers ne leurs servent plus à rien, précisant qu’ils comptent embrasé dans les jours avenir les études supérieures.
Aux différents centres de passation des épreuves à Bukavu, les étudiants venus de différentes institutions supérieurs et universitaires étaient présent pour demander des stylos aux finalistes.
Notons que le lundi 30 août dernier, le premier jour du déroulement de ces examens, les élèves se sont confrontés à la culture générale, suivie des cours d’option, les sciences exactes s’en ont suivie pour le troisième jour et le quatrième jour, c’était le tour des langues.
Dans la provinciale éducationnelle Sud-kivu 1, plus de 32 mille finalistes étaient attendus à ces épreuves.
Pendant que sur toute l’étendue du pays, environs 8 millions des finalistes étaient attendus aux différents centres de passation des examens.
Pour rappel, c’est le ministre national de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique EPST, Tonny Mwaba Kazadi qui avait donné le coût d’envoi de ces épreuves.

Claude Musengero

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

%d bloggers like this: