Les organisations des défenseurs des droits de l’homme (DDH) dans la province du Sud-Kivu exigent la démission de la Chef de Division provinciale de la Justice et garde des Sceaux dans les 48heures. Les DDH l’ont dit dans un communiqué de presse ce jeudi 28 mai.
Dans ce document consulté par kivuavenir.com, ces acteurs regrette un autre cas de décès à la prison de Kabare, mort causée par une malnutrition aiguë suite à la sous-alimentation par l’absence des soins de santé appropriés et de l’eau potable que les détenus n’ont reçu il y a une semaine.
D’après nos sources, cette maison carcérale n’en est pas à son premier décès toujours dans les mêmes circonstances et pour les mêmes causes. Les conditions dans lesquelles sont placés les prisonniers à Kabare, Walungu, Kamituga, Kalehe, Uvira, Bukavu sont une occasion pour leur précipitation à la mort.
Les organisations des défenseurs des droits humains du Sud-Kivu qui n’ont jamais cessé de décrier cette situation calamiteuse
sans qu’aucune solution ne soit trouvée par les autorités provinciales et nationales malgré tous les plaidoyers menés estiment qu’il est temps d’agir.
Faute d’avoir obtenu une réponse adéquate, vu les nouvelles pertes en vies humaines, l’absence de transparence dans la gestion de subventions destinées aux prisons, ces OSC exigent une démission pure et simple faute de quoi des actions citoyennes d’envergure pourraient suivre.
Rédaction