Selon ce dernier ,la première phase de réhabilitation consistera à l’étude du terrain, à la remise et reprise entre l’ancien patron de la Cimenki et la société Great lake Ciment sino-belge qui a disposé de ses capitaux pour racheter cette usine qui appartenait au sénateur Bahati Lukwebo.
A travers cette action, Théo Ngwabidje a prouvé son soutien à la promotion de l’industrie locale et a promis son soutien et coopération à ces nouveaux patrons de la cimenterie du Kivu, car selon lui, ce projet vient créer de l’emploi dans cette partie de sa juridiction.
Les installations de la Cimenterie du Kivu à Katana dans le Territoire de Kabare
La Cimenki qui produit actuellement 40.000 tonnes par an, en produira 500.000 tonnes après sa modernisation grâce au calcaire de Kabimba qui sera expédié à Katana au Sud-Kivu, a dit Philippe Demorlose qui a conduit la délégation de cette société.
« Accompagné de la Société Great Lake Ciment, nous avions visité les installations de la Cimenki ex cimenterie de Katana en prélude à sa relance pr produire à l’avenir 500000 tonnes/an. Ceci s’inscrit ds la promotion de l’industrie locale, création d’emplois et réduction du prix du ciment »; fait savoir le Gouverneur sur son compte Twitter.
Pour lui,Ceci permettra l’accès facile à un sac de ciment par toute la population sudkivutienne grâce au prix compétitif et abordable qui sera mis sur le marché.
Avant de se rendre à Katana, cette délégation venue de la chine a d’abord présenté ses civilités et projet de développement de la province au Gouverneur de Province Théo Ngwabidje à sa résidence; renseigne la Cellule de Communication du gouvernorat de province.
Rappelons que, la cimenterie du Kivu a été crée en 1955 et sa première production remonte en 1958.
RÉDACTION.