Une soixantaine des creuseurs artisanaux viennent de périr dans les puits de mine d’Or dans la ville minière de Kamituga la soirée d’hier Vendredi 11 Septembre 2020.
Selon le coordonnateur national de l’action Lukumbi et notable léga Drid Bampa qui nous livre l’information, c’était aux environs de 2Oh locale quand un nombre important de creuseurs était descendu dans les puits sous une pluie battante qui s’était abattue sur cette ville depuis plusieurs heures.
Drid Bampa rapporte que tard dans la journée de ce Samedi 12 Septembre vers 17h et demie, l’équipe souterraine à la recherche des corps n’a repêché que 3 Corps depuis que l’opération a été lancée. D’après notre source, 64 corps restent ensevelis dans les décombres non encore ans retrouvés et que l’équipe continue à recherche malgré les conditions difficiles dans lesquelles ils le font. Ce notable Léga, fait appel à une mobilisation d’union des tous les habitants de Mwenga, Shabunda, Walikale et partout là que vivent les léga.
Contacté, le Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Echelle SAEMAP se dit consterné de ce drame macabre qui vient d’endeuiller non seulement la ville de Kamituga mais également toute la province du Sud-Kivu.
Selon sa directrice provinciale Madame Collette Mikila, c’est une forte tragédie qui ne demande pas de croiser les bras. Celle-ci dit Compatir avec toutes les familles victimes mais également la ville affectée. Elle regrette tout de même le non respect de consignes dans des carrés miniers étant donné qu’il y avait déjà trois jours de pluie sur cette ville. « En tout cas je me sens abattue comme humain suite au drame qui vient de frapper nos frères à Kamituga avec lesquels nous compatissons, Nos condoléances les plus attristées à toute la province du Sud-Kivu et le reste du pays qui vient de perdre tous ces citoyens. La seule prévention est de respecter et observer scrupuleusement les mesures telles que reprises dans les notes circulaires du gouvernement demandant aux creuseurs de ne pas exploiter pendant la pluie, celles de ne pas travailler pendant les nuits, ne pas descendre dans les puits avec des mercures ou des explosifs et autres » regrette mains à la joue Collette Mikila, directrice de SAEMAP.
Dans sa note circulaire No 070 du 12 Avril 2019, le Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Echelle (SAEMAP) revient sur les mesures à observer pour éviter des cas d’accidents dans des sites miniers.
Jérémie Baraka à Bukavu.