Dans le cadre de promouvoir l’entrepreneuriat rural comme stratégie de lutter contre la Pauvreté à base communautaire, cas du groupement de Mudaka en territoire de Kabare province du Sud-Kivu, l’Union des chrétiens pour le Développement dans son programme entrepreneurial des femmes et jeunes à travers son partenaire Skat Suisse Foundation, vient d’être motivée par le choix d’analyser l’impact de l’entrepreneuriat rural sur la sécurité alimentaire dans l’une des zones d’intervention du consortium des organisations paysannes pour l’agriculture durable et relèvement économique dans le milieu Rurale(COPADREMIR), bénéficiaires directes du dit projet à l’est de la République démocratique du Congo.
Aucours d’une interview exclusive accordée à kivuavenir.com, le coordonateur provincial de l’ONG UCD Salomon Murhula a indiqué qu’ils ont étaient inspirées de sens qui accorde plus d’importance à l’accès économique des populations aux denrées alimentaires et en matière de construction.
Pour celui-ci, il a alors été question de voir dans quel sens ils peuvent intervenir pour donner de l’emploi à cette population longtemps oublié.
Notre source renseigne que dans la localité de Cirhogole il s’observe un régime foncier (non appropriation définitive des terres) limitant l’accès à la terre et sa mise en valeur, une faible production agricole liée à une moindre productivité des cultures, de l’élevage et de la pêche, ce qui rend la plupart des ménages pauvres .
“Le manque de revenus pour les ménages apparaît comme un grand obstacle à l’achat des nourritures pour compenser l’insuffisance de l’autoconsommation. Face à cette situation, nous avons donc voulu, à travers le projet ensemble pour l’habitat et le développement durable dans le Grand Lac, comprendre si l’entrepreneuriat pouvait être une stratégie pour les ménages d’être en possession des revenus afin de contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire. Ce partenariat d’appui techniques est basé sur la promotion de l’emploi et des revenus non agricoles par la production des matériaux de construction sensibles au climat et à l’environnement. Un four Semi industriel avec une capacité de 30.000 briques modernes respectant les normes écologiques a double cheminée sera érigé, un hangar de 40m sur 20 avec accompagnement d’un lot des machines et autres équipements dans le site de l’ONG UCD à territoire seront là pour l’accomplissement du projet“, a-t-il rassuré.

Dans leurs interventions, les bénéficiaires de ce projet ont remerciés l’organisation de l’Union des Chrétiens pour le Développement d’avoir pensé à eux.
“Nous remercions beaucoup le Coordinateur de l’UCD-ONG bureau du Sud-Kivu, pour ces démarches et la réussite du projet vers son partenaire Skat Suisse Foundation/Coopération Suisse pour l’alliance du projet de développement durable pour l’habitat au Sud-Kivu et ses environs dans le cadre du plan d’aménagement et l’expension de la ville de Bukavu vers notre territoire.
Remercions également son coordonnateur Salomon Murhula Zagabe avec toute son équipe, notamment la chargée de coopération et partenariat madame Preston Emilly Kwigomba ensemble avec son chargé de programme Dr. Glory Safari, pour leurs détermination et engagement“, a dit Batumike Kavuza, président du Consortium COPADREMIR
Il sied de vous rappeler qu’il n’y pas longtemps que l’Union des Chrétiens pour le Développement a créé des AVEC, les collectifs des agriculteurs pour un projet “Tours des jardins” pour la lutte contre l’insécurité alimentaire dans plus de 200 ménages ayant des femmes enceintes, personnes de 3ème âges,les enfants de 0 à 59 mois ainsi que l’éducation pour la santé dans l’objectif du dépistage volontaire du diabète et Hypertension dans 2 aires de santé, notamment Cifuma et Kashasha dans la zone de santé Rurale Miti-murhesa.
Arielle Bwinja