ACTUALITÉ

Sud-Kivu/Exploitation illégale des minerais à Mwenga : le gouvernement appelé à créer un fonds pour indemniser la population victime

Les jeunes de l’espace Lega tous réunis au sein du regroupement Lusu Lega ont échangé sur differentes pistes de solution pour barrer la router aux différents problèmes que traversent leur entité.

Dans une tribune d’expression citoyenne organisé ce mercredi 12 janvier 2022 dans la ville de Bukavu, ces jeunes ont évoqué différents problèmes, entre autres, les  problèmes liées à l’insécurité et celui de l’exploitation illicite des minerais à Mwenga.
Dans son mot de circonstance, le président de cette structure a fait savoir que le territoire de Mwenga se heurte ce dernier temps à plusieurs problèmes dont ceux liés à la pauvreté, l’insécurité et l’exploitation illicite des minerais.
Présent à cette tribune d’expression citoyenne des jeunes Lega, le député national, Jean-Claude Kibala Nkolde, a fait savoir qu’il est venu sur invitation de cette jeunesse dans le but de rendre compte par rapport aux activités parlementaires, dont la question concernant l’exploitation des minerais dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Jean-Claude Kibala devant les jeunes et différents autres notables du territoire de Mwenga martèle que
« Aujourd’hui je suis venu rendre compte des résultats de cette commission mais aussi partagé avec cette population le role qu’on doit jouer pour qu’on n’arrive pas dans la même situation demain pour éviter que cette situation se répète encore. J’attire l’attention de la jeunesse que les sociétés chinoises ne sont pas venu d’elles-mêmes, il y a eu aussi la complicité de certaines autorités locales. Dans les recommandations, nous avons demandé au gouvernement de créer un fonds pour indemniser la population parce que l’Etat congolais est aussi responsable.
Kibala Nkolde précise qu’il était également question de dialoguer sur comment chacun devrait s’impliquer pour que les minerais de Mwenga puissent être un bénéfice pour la population de cette entité pour son développement.
« les minerais ne doivent pas rester dans le sous-sol, demain il y aura une compagnie qui viendra pour les exploiter et il faudrait qu’on se prépare pour que non seulement la population de Mwenga trouve un emploi mais pour que ces matières premières aident le territoire à se développer, notamment, des routes, écoles, hôpitaux et autres emplois », indique-t-il.
Ont pris part à cette tribune d’expression citoyenne, la questeur de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, Blandine Moza Karafula, le député Pichou Kasimembo, et plusieurs autres notables de Mwenga et Shabunda.

Claude Musengero

Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Back to top button
Close
Close