ACTUALITÉSOCIÉTÉ

Sud-Kivu/Fizi: 5 Chinois kidnappés et un policier tué dans un site Minier

Cinq personnes de la nationalité Chinoise travaillant dans un site minier ont été kidnappés, un élément de la Police Nationale Congolaise tué et deux autres blessé, bilan provisoire d’une attaque des hommes armés non identifiés dans la nuit de samedi à dimanche 21 novembre 2021 à 4km du village Mukera en territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu.

Selon nos sources, c’était après les échanges des tirs entre policiers commis à leurs gardes et ces malfrats.

« c’était à 02H00 du matin, le campement d’un groupe de Chinois a été attaqué par des bandits armés à Mukera, village situé à environ 5 km de Fizi-centre », a précisé le major Dieudonné Kasereka, porte-parole des opérations Sokola 2 sud, Sud-Kivu.

Et ajoute « Ils étaient 14 au total, 5 ont été emmenés par ces assaillants vers une destination inconnue.
Les 9 autres ont pu être évacués en lieu sûr ».

Pour sa part, Lusambya Wanumbe, président de la société civile de Fizi, fait savoir que les Chinois enlevés font partie du personnel d’une entreprise exploitant depuis quatre à cinq mois une mine d’or dans la région de Fizi.
Il précise cependant que cette entreprise avait du mal à démarrer ses activités, du fait des contestations de la population lui reprochant de ne pas respecter le cahier des charges.

Charles KB

Tags
Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button
Close
Close