C’est un jeune garçon d’environ une vingtaine d’années qui est décédé suite d’un éboulement de terre survenu dans une mine d’or sur la Colline de Katangata/Karasi en Groupement de Mubuku sur la rive gauche de la rivière Luoo en territoire de Kalehe,ce Mardi 20 Août.

Selon les témoignages recueillis sur place la victime répondait au nom de Monsieur INJILI-MIRENGE-MAKANYA, creuseur de son état qui a succombé de ses blessures après éboulement dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile (CCTS) de kalehe demande aux acteurs miniers (Coopératives, l’état Congolais et ses Partenaires), d’assainir le Secteur Minier pour Prévenir d’autres conséquences et pertes en vies humaines.

Delphin BIRIMBI, Président de cette structure en territoire rappel les autorités compétentes de la recrudescence du taux de mortalité des creuseurs miniers dans le territoire de Kalehe et plaide pour des mesures préventives envie d’éviter des éventuelles pertes dans les carrés miniers.

 

Freddy RUVUNGIZA