POLITIQUE

Sud-Kivu: « La commune de Minembwe est une commune créée et imposée par la hiérarchie de l’armée congolaise et non par la loi congolaise » ( Dr.HOMEUR BULAKALI)

La création de la Commune rurale de minembwe dans la province du sud-kivu continue a faire le rémous dans le chef de plusieurs personnalités de la République Démocratique du Congo. Créée depuis le dimanche 27 septembre dernier, Cette commune  localisée dans le territoire de fizi est contestée parce que cette commune n’existe pas sur papier.

Docteur Homeur Bulakali, député provincial élu de la ville de bukavu, regrette de voir que c’est le ministre national de la  défense ensemble avec le ministre de la décentralisation qui sont venus installé les animateurs de la dite commune.
Pour lui, dans un régime démocratique celà ne peu pas se faire. Notre source se demande pourquoi c’est seulement la commune de Minembwe  qui est d’ailleur contestée et laisser les autres qui sont acceptées par la population et la loi du pays.

Docteur Homeur Bulakali, député Provincial a l’ensemble Provincial du Sud-Kivu

Cette dernière n’existe donc  pas  parceque dans le premier texte qui demandait la création des nouvelles Communes Minembwe n’existe pas dans les textes originaux, mais elle a été ajoutée sur cette liste. Bulakali renseigne que la loi donne l’ordre de la création d’une commune à la décision de l’assemblée provinciale qui d’ailleurs n’était pas consultée et représentée à minembwe dans le territoire de Fizi, Regrette-il.

Notre source se pause la question de savoir pourquoi toute un arsenal mais à Minembwe ont dirait que lors de cette installation c’est toute la République qui s’est rendu sur place. il pense que cette commune est une décision militaire car la loi Congolaise instituant des entintés décentralisées est très claire sur ce sujet.
« Regardez, c’est le ministre de la défense et celui de la décentralisation qui sont venus chapoter cette cérémonie loin du ministere de l’interieur pour qui la loi donne cette prérogative. Je sais que cette commune est loin d’exister et surtout que l’effectivité de cette commune est seule et pourtant il ya plusieurs communes cités par la loi mais qui n’ont pas encore été installées » s’est étonné Hommeur Bulakali.

Il a conclu en précisant que la commune de Minembwe ne figure malheureusement pas sur le rapport 09/200 du 7 octobre 2009 signé par le feu Président de l’assemblée provinciale du sud-Sud-Kivu transmis au ministère national de l’intérieur de l’époque.il appel au président de l’Assemblée provinciale de s’impliqué personnellement dans ce dossier.

Jeremie Baraka.

Show More

Related Articles

Back to top button
Close
Close