Le Conseil Provincial de la Jeunesse, CPJ, vient d’apprendre avec triste douleur le drame qui vient de se produire dans les carrières minières à Kamituga en territoire de Mwenga, où plus de 50 personnes ont été surprises par les eaux de pluie dans les puits d’or suivi d’un éboulement de terre. Il est important de préciser que les victimes sont en majorité des jeunes.
Nous apprenons que les recherches des corps des victimes se poursuivent,nous déplorons avec dernière énergie cet énième cas de perte en vies humaines dans les carrières minières, au vu et au su des tous les services ayant le secteur minier dans leurs attributions.
Le Conseil Provincial de la Jeunesse demande au Gouvernement Provincial et même national de s’impliquer résolument pour ces genres des questions en amont pour ne pas toujours courir derrière les événements. Le Conseil Provincial de la Jeunesse exige des explications sincères de la part du SAEMAP sur ce drame. Il sollicite en outre l’assainissement de ce secteur et la mise en place d’une politique d’encadrement de la jeunesse en général.
Le CPJ présentent toutes les condoléances aux familles des victimes et assure de suivre de près cette situation qui devrait nécessairement être éviter pour la prochaine fois.
Joëlle SAMBO Présidente du CPJ/Sud-Kivu.