Dans une déclaration rendue publique ce Dimanche 25 octobre 2020 à Bukavu, ces jeunes ont dénoncé la prise en otage de la constitution par l’UDPS parti présidentiel.
D’une manière symbolique, ces jeunes ont scellé une copie de la constitution du pays avec un cadenas pour rappeler l’inviolabilité de la constitution.
« La constitution étant un livre sacré comme la Bible, personne ne peut la modifier. Vu que la constitution a été votée par des milliers des congolais, nous n’allons pas accepter qu’on puisse la modifier, c’est pourquoi nous disons non à la violation de la constitution », ont t-ils dit .
Elle affirme en même temps n’avoir pris acte de la prestation de serment de 3 juges à la cour constitutionnelle dont la cérémonie est intervenue le mercredi 21 octobre dernier devant le chef de l’Etat Félix Tshisekedi.Dans leurs déclaration elle constate que les acteurs politiques de la RDC sont loin de reconnaître l’importance,le poid et la nécessité de cette alternance acquise après tant d’années aux prix de beaucoup de sacrifices, s’acharnent à vouloir assassiné la démocratie dont le peuple congolais reconnaît la paternité à Joseph Kabila kabange, sénateur à vie de la RDC.
Ces derniers declarent désormais verrouillé la costitution,loi fondamentale de la RDC et son respect dans toutes ses dispositions.elle exige la préservation des acquis de la Démocratie chèrement acquise et n’acceptera sous aucun prétexte quelconque la désacralisation des institutions démocratiques,elle soutien les institutions de la République Démocratique du Congo. Cette jeunesse kabiliste de la province du sud-Kivu renseigne qu’elle est prête à défendre la loi fondamentale jusqu’au sacrifice tout en restant fidèle et loyal à Joseph Kabila, ces derniers demandent à la population de barrer la route à tout individu qui s’évertuera à piétiner la costitution ou l’une de ses dispositions. La grande salle du restaurant Saint Luc en commune d’ibanda à Bukavu à servir de cadre pour cette activité.
Kivuavenir.com