ACTUALITÉ

Sud-Kivu : La plénière prévue  ce mardi pour l’installation du bureau d’âge à l’Assemblée provinciale, été du théâtre.

La plénière prévue ce mardi 06 avril 2021 pour l’installation du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, n’a pas eu lieu.

Le directeur intérimaire de l’Assemblée provinciale qui l’a convoquée, a été empeché d’accéder dans les installations de cette institution par les policiers commis à la garde de l’institution et quelques députés non favorables à la déchéance de trois membres du bureau définitif visés par la pétition.

Pour le député provincial  Albert kahasha, cette plénière ne devrait pas être tenue car le directeur interimaire de l’administration est suspendu de ses fonctions.

les députés pétitionnaires condamnent cet empêchement et les troubles manifestés par certains de leurs collègues.

Nos sources renseignent qu’un peu plus tard dans la soirée de ce même mardi, certains députés ont tenté de se réunir dans un autre cadre en dehors du siège de l’Assemblée provinciale, sans succès.

Par ailleurs, une autre plénière a été convoquée pour ce mercredi 07 Avril, en vue de statuer sur le calendrier parlementaire.
Il faut par ailleurs noter que les députés anti-pétitions ont déposé aussi une motion de défiance contre le gouverneur, Théo Ngwabidje, et sera examinée au cours de ladite plénière.
Pour rappel trois membres du bureau définitif dont le présent, le rapporter et le rapporteur adjoint sont visés par une pétition signés par 6 députés et dont l’un a retiré sa signature.

Sylvie Malashi

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer