Le rôle de la musique dans l’éducation de la population reste un facteur non moins important. Les journalistes chroniqueurs de la musique du Sud-Kivu l’ont prouvé, ce 04 février, par le couronnement de Mme Joly Kamuntu, coordonnatrice de l’organisation Karibu Jeunesse Nouvelle, KJN.

Au cours d’une plénière d’évaluation des activités de l’année 2018, l’Association (AJCM) a primé la coordinatrice pour son apport dans la redynamisation et la cohésion de l’AJCM.

C’est vraiment fantastique de pouvoir reconnaître et rendre hommage à quelqu’un qui le mérite de son vivant. Madame Joly Kamuntu se définit comme une défenseuse des causes justes, une femme de rigueur, de constance et une femme généreuse dans la promotion de la musique et l’accompagnement de notre association des journalistes chroniqueurs musicaux“, a expliqué le Journaliste Johnson Seth.

Pour sa part, Joly Kamuntu, se dit flattée par ce geste d’encouragement pour le travail qu’elle mène en faveur de l’AJCM.

‘’Nous sommes très joyeuse quand nous reçevons les diplômes au niveau local. (…) Aujourd’hui, nous nous sentons très flattée et très émue d’être honorée de nos actions de notre vivant. Ce que nous avons souvent fait pour les autres, surtout dans la promotion de la musique locale. Nous remercions tous les membres de l’AJCM de cet acte qui va droit au cœur, et nous espérons que tous ceux qui nous ont suivi durant notre vie seront aussi réconfortés de voir que nos actes ne sont pas passés inaperçus“, a-t-elle dit.

À noter que l’AJCM est une structure de la presse du Sud-Kivu qui accompagne les artistes musiciens, comédiens et cinéastes dans la promotion et valorisation de leurs oeuvres en vue de les amener à vivre de leur propre métier. Cette structure est accompagnée par Joly Kamuntu entant que Marraine depuis deux ans.

Elie Bigaba