Le Prix Nobel de la Paix 2018, Dr Dénis Mukwege arrive en République démocratique du Congo, dans la ville de Bukavu jeudi 27 décembre 2018.

Dans une conférence de presse tenue ce lundi 24 décembre, le Président de la société civile du Sud-Kivu, Me Patient Bashombe appelle à une mobilisation générale de la population pour réserver un accueil délirant au Docteur.

“Les ONG nationales et internationales, les opérateurs économiques, les associations des femmes, les confessions religieuses et églises, les enseignants, les médecins et infirmiers, les Avocats, les Défenseurs judiciaires, les défenseurs des droits humains, les journalistes, les fonctionnaires de l’Etat, les cambistes, les commerçants, les motards et les taximen, les étudiants, les acteurs de la société civile, toutes les mutualités du Sud-Kivu, toutes les personnes ayant bénéficié de services de l’hôpital de Panzi et du Dr Dénis Mukwege, (…) Nous sommes priés d’aller accueillir notre Prix”, a dit Me Patient Bashombe.

À l’en croire, le cortège ira de l’aéroport de Kavumu jusqu’au Collège Alfajiri où le Prix Nobel sera présenté au public.

Ce jour, rassure le président de la société civile, “le monde entier tourne son regard sur nous pour voir comment nous allons recevoir notre digne fils”.

Pour rappel, Dr Mukwege et Nadia Murad ont été sacrés Prix Nobel de la Paix 2018 pour leur combat contre les violences faites aux femmes, devenues une arme de guerres
non seulement en RDCongo et en Irak mais aussi dans plusieurs pays de la planète.

Patrick Kambale