ACTUALITÉÉCONOMIE

Sud-Kivu: Le vice-gouverneur Marc Malago lance le logiciel des régies financières dénommé ISYS-REGIES

ISYS-REGIES est le nom du nouveau logiciel qui vient d’être lancé à Bukavu, la cérémonie du lancement de ce logiciel est intervenu ce samedi 16 octobre 2021 par le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim du Sud-kivu, Marc Malago Kashekere.

Ce logiciel va permettre à automatiser la procédure de perception, l’encaissement par les banques, le reversement à la banque centrale du Congo et la comptabilisation dans le compte général du trésor public.
Ce programme informatique va aussi apporter plusieurs innovations qui sont entre autres; la dématérialisation de la procédure d’apurement grâce aux flux informatiques des recettes perçues qu’elle procure aux régies financières.
Selon la cellule de communication du gouvernorat qui nous livre cette information, révèle qu’à cette occasion, le gouverneur ad intérim du Sud-Kivu a fait savoir que cet important logiciel est un registre informatique qui contiendra tous les paiements perçus par l’État congolais tout en disant que cela traduit l’engagement et la détermination du pouvoir central à concrétiser cette réforme mais aussi sa volonté d’assurer la transparence sur tout ce qui est encaissé par ce dit logiciel.
Marc Malago Kashekere a précisé que la province du sud Kivu aura une source d’information supplémentaire sur les ressources mobilisées par elle, pour le compte du pouvoir central et ce, pour fins d’estimation de la rétrocession qui lui revient.
« C’est une occasion de l’amélioration et de l’environnement économique et la stabilité économico-financière qui vont répondre parfaitement à la vision économique du Président de la République, chef de l’État, à qui, nous réitérons au nom du gouvernement provincial du Sud-Kivu, les hommages les plus déférents. Nous invitons tous les gouvernants et les gouvernés à promouvoir la croissance économique au niveau de toutes les provinces », a dit le vice-gouverneur du Sud-Kivu, cité par la cellule de communication du gouvernorat.
Ont pris part à cette cérémonie, le représentant du Ministre National des finances son équipe venue de Kinshasa pour le déploiement de ce logiciel, les membres du Gouvernement provincial du Sud-Kivu, les directeurs de régies financières, le Directeur provincial de la Banque centrale du Congo, le représentant de la fédération des entreprises du Congo ainsi que d’autres invités œuvrant dans ce domaine; et s’est tenue à l’hôte Panorama, dans la ville de Bukavu.

Claude Musengero.

Tags
Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button
Close
Close