ACTUALITÉ

SUD-KIVU : Les Affrontements à Kalehe entre FARDC et les présumés RAIYA MUTOMBOKI fait encore des morts.

Une personne tuée et un blessé grave, tous des éléments FARDC, est le bilan provisoire des affrontements entre les FARDC et des présumés Mai-mai Raiya Mutomboki ce dimanche 4 avril 2021 entre Kalonge et Chifunzi dans le territoire de Kalehe en province du sud-Kivu.

D’après Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe, qui nous as livré cette information, ces affrontements ont débuté depuis 1h du matin quand ces présumés Raiya Mutomboki conduits par un certain Chance ont attaqué le siège de l’armée loyaliste sur les axes précités.

Sur le champ, le colonel des FARDC Bahati a été abattu vers 11h30′ à Chifunzi dans le groupement de Kalonge, renseigne notre source.

« C’est dans la nuit de samedi à ce dimanche 04 avril 2021,aux environs de 01heure du matin  que les Raiya Mutomboki  dirigé par monsieur Chance ont attaqué les éléments de l’armée loyaliste sur l’axe Kalonge à Chifunzi, où le colonel Bahati des FARDC venait d’être tué vers 11h30 avec un autre élément FARDC dans le Village de Chifunzi , Groupement de Kalonge dans la chefferie de Buhavu », déclare le président de la société civile territoire de kalehe monsieur Delphin BIRIMBI.
Celui-ci confirme que du côté de Katasomwa au groupement de Mubuku dans la chefferie de Buhavu,les affrontements continus jusqu’à maintenant.

Actuellement,la population de Katasomwa est en déplacement vers la brousse.
« Les Populations de Chitebeka, Chirimiro, Mirenzo, Mushunguti, Chigoma, … aussi sont en déplacement vers le Centre de Karasi en Groupement de Mubuku ». confirme Delphin BIRIMBI mais une information qui n’est pas encore confirmée par l’hierarchie des Forces armées congolaise pour l’instant.

Face à la dégradation de la situation sécuritaire dans cette partie du Sud-Kivu, le cadre de concertation de la société civile dans le territoire de kalehe, sollicite à l’armée de renforcer les effectifs des FARDC tout en organisant des opérations de grandes envergures pour démenteler les groupes armés et bandits actifs dans le territoire afin de sécuriser les populations civiles et leurs biens.

La société civile du territoire de kalehe,appelle la population locale de continuer à collaborer avec l’armée loyaliste pour démenteler les malfrats.

Sylvie Malashi

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer