La corporation des artistes engagés du Sud-Kivu se joignent à l’appel des organisations de la société civile pour accueillir Dr Dénis Mukwege qui arrive à Bukavu ce jeudi 27 décembre. Dans une interview accordée à la rédaction du journal Kivuavenir.com, l’artiste Alliance Marhonyi rassure de la mobilisation de ses pairs.

« Nous sommes très mobilisés d’aller accueillir notre héros à l’aéroport de Kavumu. Le monde entier est convaincu et a compris sa lutte. C’est pourquoi nous appelons toute la population de Bukavu à s’approprier ce Prix, c’est notre honneur », affirme-t-elle.

« C’est l’unique citoyen congolais qui a convaincu le monde en cherchant la paix. C’est l’homme qui connait la valeur des femmes. Pendant plus de 20 ans, il les [les femmes, NDLR] a réparées », souligne l’artiste Marhonyi.

Le Congolais Dr Dénis Mukwege et l’Irakienne Nadia Murad ont été sacrés Prix Nobel de la Paix 2018 pour leur lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes.

Lundi 10 décembre dernier, à Oslo dans la capitale Norvégienne, les deux lauréats ont reçu officiellement leur Prix devant une marée humaine venue de tous les coins du monde pour honorer ces deux grandes figures de l’humanité.

Joseph M