L‘ensemble des groupes armés de la Province du Sud-Kivu, s’engagent à cesser les hostilités et à en instruire leurs membres respectifs. C’est ce qu’on peut lire dans une déclaration commune signée à l’issue des assises; qui ont réuni du 14 au 16 septembre 2020; 70 groupes armés à Murhera dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu.
Cette réunion organisée sous l’égide de la Commission Interprovinciale d’appui au processu; de Sensibilisation, Désarmement, Démobilisation et Réintégration Communautaire (CIAP-DDRC); en partenariat avec Search For Common Ground–Consortium Maji ya Amani, l’Initiative pour un Leadership Cohésif (ILC); et l’Association pour le Développement Communautaire Intégré (ADCI), intervient après celle de décembre 2019; qui a subi plusieurs irrégularités, selon les participants.
Ces derniers demandent aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo; de remplir leurs fonctions régaliennes, et de prendre toutes les dispositions utiles; de manière à faire prévaloir un environnement de reconstruction de la confiance; par la cessation des opérations et la sécurisation du retour volontaire des déplacés.
Le ministre national délégué a la défense Monsieur MUTOMBO KABINGA SYLVAIN a félicité les représentants des ces groupes armés et les as promit de faire parvenir leurs récommandations au Président de la République Félix Tshisekedi. Plusieurs personnalités dont le ministre provincial de l’interieur Monsieur Lwabanji lwasi,le vice-president de l’assemblée provinciale et autres ont pris part a cette recontre.
JEREMIE BARAKA