Toute beauté, toute prospérité dépend de la Paix “, Propos du maire de la ville de Baraka à l’occasion de la Journée internationale de la paix célébrée 21 septembre de chaque année au stade Lumumba de Baraka par le Conseil Territorial de la Jeunesse de Fizi et ville de Baraka, CTJ en sigle, accompagné par WarChild Hollande sous thème :” Façonner la Paix ensemble .
Ces derniers ont débuté par une marche de paix à caravane motorisée, ensemble avec les jeunes de différentes associations locales de développement, notamment les motards, les groupes folkloriques, les troupes théâtrales et autres plusieurs jeunes qui ont compris l’importance de la paix dans le milieu.
Cette activité été coloré par des chansons, danses traditionnelles, sketches, musiques, allocutions de différents invités, leurs contenus faisaient appel à la paix et à la cohabitation pacifique pour favoriser la promotion en développement durable de toute la population en général et de la jeunesse en particulier de Fizi-Baraka en province du Sud- Kivu.
Le maire de la ville qui as officiellement ouvert cette activitée, a insisté sur la recherche et poursuite des choses qui favorisent la paix.
Les représentants des organisations internationales comme WarChild, MONUSCO, OCHA ont affirmé leur vouloir de poursuivre la lutte pour la restauration de la paix en emmenant les populations à mener des actions qui contribuent à cette fin. D’où ils ont émis le vœu d’accompagner les structures du Conseil territorial de la jeunesse en vue de bâtir une paix durable. Ils ont invité tous les habitants à façonner la paix, à rechercher la paix et à vivre en paix avec tous.
Pour le chef de service de la jeunesse à Fizi et Ville de Baraka, Représentant le Ministre de la Jeunesse dans cette entité, Mr EKYOCI NONDO, dans son mot de circonstance, il a exhorté les jeunes à militer en faveur de la jeunesse, à se désolidariser de groupes armés, à favoriser la cohabitation pacifique et à soutenir les activités de progrès social.
Dans son exposé, le président à l’intérim du CTJ Fizi Monsieur ASUKULU ORBANO a commencé à définir d’abord le concept paix comme étant non seulement l’absence de la guerre mais aussi de cessez-le-feu et recherché des solutions aux malentendus.
Pour lui les jeunes peuvent être à la base des troubles pour finalement en courir les conséquences , il appel a ces derniers à cesser les armes, à abandonner les bandes et groupes armés, à décourager le comportement du banditisme blocage du développement.
Notre source appel aux jeunes à rester attentifs face aux meneurs d’actions inciviques dans l’entourage, et dénoncer les malfaiteurs.
Jeremie Baraka