L’Assemblée provinciale renouvelée à plus de 90%, doit faire face aux immenses défis notamment en matière de consolidation de la paix, la cohésion sociale, la démocratie et la bonne gouvernance. Cependant, les nouveaux élus ont fortement besoin de l’accompagnement de tout un chacun pour y parvenir.

Dans le souci de renforcer la performance de ce nouveau parlement provincial en vue d’exercer dans l’efficacité sa mission, un séminaire stratégique de haut niveau d’orientation vient d’être ouvert ce mardi 12 février 2019 à l’hôtel Élisabeth par la Monusco et le Bureau provisoire de l’Assemblée provinciale.

Pour le Chef du Bureau de la Monusco, Sud-Kivu et Maniema, Soro Karna, le but de ce séminaire est d’aider les membres nouvellement élus de l’Assemblée provinciale dans leur processus d’induction, d’une part en les familiarisant avec les principaux instruments de gouvernance parlementaire et, d’autre part leur permettant d’être bien préparé et compétents pour traiter efficacement les problèmes des populations.

«Cet exercice devrait aider les parlementaires à élaborer de nouvelles approches pour relever les défis auxquels leur population est actuellement confrontée dans le cadre de la bonne gouvernance, de la responsabilisation et de la redevabilité», augmente-t-il.

Dans son mot de circonstances, le président du bureau provisoire de l’Assemblée provincial, Hon Jean-Marie Bulambo Kilosho, souligne que ces échanges vont permettre à ces collègues députés à connaître leur rôle ainsi que les principaux instruments de gouvernance, à assumer leurs fonctions et à répondre de manière adéquate et transparente aux attentes de la population.

«Les attentes de la population du Sud-Kivu sont grandes et nous devons à cette occasion mesurer l’importance et la lourdeur des taches et des responsabilité qui sont les nôtres ; (…) Nous sommes au centre de l’action de développement de la province, et cela demande un bagage solide», fait savoir le président du bureau.

À noter que ces échanges de haut niveau d’orientation et d’initiation destiné aux nouveaux membres élus du parlement provincial du Sud Kivu vont se clôturés ce mercredi 13 Février 2019.

Elie Bigaba