Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la majeure partie de la ville de Kamituga, dans le territoire de Mwenga, au Sud-kivu, la nuit du lundi à ce mardi 22 novembre 2022 occasionnent des morts ainsi que des perttes matériels.
Au moins 15 personnes viennent d’être victimes des éboulements de terre causé par ces pluies, qui laissent beaucoup de personnes dans abris dans plusieurs quartiers de cette ville.
D’après les informations recueillies par notre correspondant basé à Kamituga, les quartiers touchés par cette catastrophe sont, Kitemba, Kabukungu, Kalingi, Tchnda, Méro matungulu et Rach.
Au quartier Kabukungu, deux personnes, dont toutes les jeunes d’une même famille ont été ensevelies.
Deux parents retrouvés morts au quartier Méro. A kalingi 4 personnes mortes ensevelies. Le quartier rach a enregistré 3 morts. Ce bilan reste jusque-là provisoire.

Les corps déjà retrouvés se trouvaient dans installations de la mairie de Kamituga pour les derniers hommages en attendant le mot d’ordre de l’autorité urbaine pour les amener dans dernières demeures .
Les messages de compassion ne cessent de venir de partout pour compatir avec les familles frappées par ce malheur.
Le président de la société civile MSCO demande aux personnes de bonne volonté de venir en aide les familles victimes
” Dieu a donné et il vient de ramasser. Que son nom soit loué. Que ceux qui ont le bon cœur viennent en aide à ces familles délaisser “, souligne Muganda Mukambilwa.
Le média en ligne kivuavenir.com joint sa voix à toutes ces familles éprouvées et présente ses condoléances à toutes les familles éprouvées.
Alain shukuru