Cet endroit porte sa propre histoire dans la ville de Bukavu. Le seul endroit de la ville de Bukavu pour ne pas parler de la province où les cercueils contenant les corps sont faits sortir du véhicule pour que l’engin traverse, s’appelle Yesuyesu au quartier Cimpunda dans la commune de Kadutu.
Cet endroit qui fait parler de lui-même n’attire aucunement l’attention de l’autorité.
Dans ses tournées le samedi 17 Octobre 2020, le député national Olive Mudekereza est passé à cet endroit. Main à la joue, ce député s’est dit surpris. « Suis-je dans la ville ou dans le fin fond de mon village» se pose sur place Olive Mudekereza.
Cet élu du peuple vit la scène. Le corps d’un défunt est retiré du véhicule et emporté sur les têtes d’hommes. Outre cela,
Un malade en urgence de l’hopital, est fait sortir du véhicule, fait une marche d’environs 500 mètres à pied pour reprendre le véhicule de l’autre coté de la route.
Voyant tout ça, Olive Mudekereza coule les larmes dans ses yeux, il regrette et condamne.
Pour ce député, si le gouvernement présente ses failles, est- ce que les bienfaiteurs n’existent plus.
Dans sa douleur, le député national livre un chèque de tout son salaire mensuel et livre une somme de 5OOOdollars américains pour la réhabilitation de ce tronçon.
Pour les habitants de cet endroit, Olive est un député au même titre que tous les élus nationaux de la province mais, il reste exceptionnel. Il parle partout à travers des actes.
Certains d’entre eux, n’ont pas caché leur joie et encouragement à celui qu’ils appellent Bon samaritain.
Dans un mois passé, en out 2020, ce député national élu de Walungu a remis en contribution 1000 dollars américains en valeur de 1000 litres de Carburant pour le remblayage si pas réhabilitation de cet endroit. Rien n’a été fait malgré ce souci.
Pour Olive Mudekereza Namegabe, l’acte vaut mieux que la parole qui fait vivre d’espoir pour tuer de faim.
Ishara Masirika