Le  Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge du maintien de la paix, Jean-Pierre La croix a été reçu par le  Gouverneur de Province, Théo Ngwabidje kasi ce Mardi 03 Septembre 2019 à son bureau.

Cette délégation a été   conduite par le Secrétaire général adjoint de l’ONU qu’accompagne la représentante spéciale adjoint du Secrétaire général, LEILA ZEROUGWI.

Cette visite avait un double objectif.D’une part  s’enquérir de la situation sécuritaire au Sud-Kivu ainsi que de l’impact de l’activisme violent des groupes armés locaux et étrangers sur la protection des populations civiles  et d’autres part, échanger avec le gouverneur en tant que première autorité de la Province ainsi que d’autres acteurs sociaux sur les enjeux de la stabilisation et les questions pertinentes y afférentes notamment,le DDR,le droit de l’homme,les violences basées sur le genre.

 

Cette visite s’inscrit aussi  dans le cadre d’accompagner le gouvernement provincial du Sud Kivu dans son entreprise de stabilisation et de renforcement de la protection de la population civile.

La délégation a échangé longuement avec le gouverneur Théo Ngwabidje d’abord en son bureau puis dans la salle de réunion du gouvernorat. Le premier citoyen de la province a dépeint la situation sécuritaire de la province avant de chuter par l’état des lieux de la maladie à virus Ebola qui s’est manifestée dans le territoire de Mwenga.

Cette visite a connu la présence de plusieurs responsables des services  de sécurité dont la PNC,ANR,DGM,…ainsi que des membres du Gouvernement provincial.

 

La rédaction