Vu le bilan macabre et la recrudescence de l’insécurité dans la ville de Bukavu chef lieu de la province du Sud-Kivu ; l’initiative congolaise Justice et paix ICJP demande la mobilisation de tous pour juguler cette mauvaise intention qui loge plusieurs âmes dans cette province.
Selon Monsieur RAPHAEL WAKENGE coordonateur de l’organisation initiative congolaise pour la justice et paix « ICJP »pour qu’il y ait maitrise de l’insécurité dans la ville de Bukavu en particulier et dans la province du sud –Kivu en générale il faut que la population dénonce au près de la justice les hommes à caractère suspect dans le milieu mais aussi se désolidariser avec les bandes des brigands et combattre le chômage a travers l’entreprenariat.

Pour cette structure, les services de sécurités doivent renforcer la sécurité sur l’ensemble de la ville si pas de la province ensemble avec la coopération civilo-militaire.
Toute fois, elle signale qu’il n’est pas facile de sécuriser sans matériel de sécurité, c’est pourquoi le gouvernement congolais doit doter les services de sécurité des moyens de travail.
Mais aussi de créer de l’emploi pour les jeunes qui passent des longueurs de journées entrain de prendre des boissons fortement alcoolisées.
Pour certains défenseurs de droits de l’homme contactés a ce sujet par un reporteur de kivuavenir.com fait savoir que la paix reste loin d’être une réalité au Sud-Kivu et à l’Est du pays en général.
Cela suite aux multiples groupes armés dans différents territoires de la RDC ou les arriérés des salaires enregistrés par nombreuses institutions de l’Etat congolais ou peut être la saisie des points jusqu’aujourd’hui des élèves par certains responsables d’écoles, pour non payement de leurs saleurs.
Madame Néné Bintu défenseure des droits de l’homme estime que parler de la paix en RDC c’est d’abord évacuer tous les groupes armés qui envahissent et sèment terreur dans différents territoires du pays.
Signalons que dans plusieurs coins du partie Est de la République Démocratique du Congo, des cas d’insécurité sont signalés depuis le début de la semaine passée.
Kivuavenir.com