ACTUALITÉ

SUD-KIVU: UVIRA HAUSSE LE TON EN DISANT  NON  A LA COMMUNE RURALE DE   MINEMBWE   

Pour manifester sa négation, la nouvelle société civile Congolaise d’Uvira en coalition avec différentes structures sociales dont le parti politique Ecidé vient d’organiser double activités ce Mercredi 14 Octobre 2020.

Il s’agit de la journée ville morte et une marche Pacifique tenues concomitamment pour exiger l’annulation de la commune de Minembwe.

Tout est parti du rond-point Kavimvira, un quartier situé au Nord de la ville d’Uvira aux environs de 9h00 pour chuter à la Mairie d’Uvira où ils ont déposé leur mémorandum.

Dans les chansons scandaient par les manifestants c’était dit « la commune de Minembwe n’est pas une marchandise, nous devons nous prendre en charge le moment est venu ».

Dans le mémo remis entre les mains du maire de la ville adjoint Kapenda Kifara Kiky, les manifestants demandent l’anulation de la commune de Minembwe, ils dénoncent le plan caché dans cette action dans l’ambition de balkaniser le pays, ils obligent en fin l’ouverture des enquêtes du massacre de Kipupu. Ces habitants disent soutenir, la décision du président de la République portant annulation de la commune de Minembwe.

Cette manifestation s’est passée dans un calme apparent suite à la mobilisation sur la ville morte. Un appel bien observé par la communauté qui a dû fermer boutiques, kiosques et la circulation sur l’ensemble de la ville. Lors du conseil de sécurité tenue à la mairie un jour avant la manifestation, le maire de la ville a appelé la population de vaquer paisiblement à ses activités. Un mot qui malheureusement a semblé embrasser de l’air car aucune activité commerciale n’était visible moins encore la circulation car il n’y avait aucune moto, véhicule ou autre engin roulant.

Après réception de leur document, le maire adjoint de la ville d’Uvira a promis le parvenir au destinataire.

Certains cas de dérapage ont été signalés dès leur retour de la mairie. Il a été enregistré des agressions à l’encontre de certains membres de la communauté Banyamulenge retrouvés sur leur passage. C’est par intervention de la police qu’un cas de mort n’a pas été enregistré.

Parmi les structures qui ont pris part à cette manifestation on note, la nouvelle la nouvelle société civile congolaise, la société civile des nationalistes congolais, la mutualité de la communauté Bembe d’uvira, et autres.

Depuis son installation officielle, le 28 Septembre 2020, la commune de Minembwe fait la une sur l’ensemble du pays. La délégation des députés provinciaux du Sud-Kivu a rencontré le président de la République à Goma lors de son séjour au Nord-Kivu. Parmi les questions à l’ordre du jour, l’installation de la commune de Minembwe. Après échange avec ces députés, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a dit instruire le ministre national de l’intérieur à surseoir si pas annuler la décision portant installation de ladite commune.

Rédaction

  

Show More

Related Articles

Back to top button
Close
Close