Il a pris fonctions, le nouveau comité de gestion de l’Université officielle de Bukavu (UOB), samedi 17 novembre 2018, au cours d’une cérémonie de remise et reprise avec le comité sortant. Dans son speech, le Professeur Berchmans Muhigwa Bahananga, désormais, recteur de cette institution universitaire publique dit avoir un regard particulier sur l’excellence et l’unité au sein de l’UOB.

« C’est d’abord l’unité, l’excellence. C’est la réalisation de trois missions : l’enseignement de qualité, recherche de qualité, et service à la communauté dans le respect des règlements de la RDC. […] l’unité, c’est aussi l’entente ; pas de division et aussi faire participer tout le monde », a-t-il confié à la presse de Bukavu.

Cette décision intervient conformément à une nouvelle réforme effectuée par le ministère congolais de l’Enseignement supérieur et universitaire, ESU.

Devant la présidente des chefs d’établissements d’enseignement supérieur et universitaire du Sud-Kivu, le représentant du gouverneur de la province, d’autres hautes personnalités, les étudiants et la presse, l’ancien comité a remis le sceau, les clés et le nécessaire au nouveau comité pour la continuité des activités au sein de la direction de l’UOB. S’en est suivi la visite et contrôle dans plusieurs bureaux tels que le secrétariat académique, le budget,…

Le Professeur Muhigwa remplace son collègue Prof Gyavira Mushizi qui a dirigé cette institution publique depuis 2016.

Commencées depuis 14heures, les cérémonies de remise et reprise se sont clôturées vers 16 heures, dans les enceintes de l’UOB au campus de Karhale dans la commune de Kadutu.

Gisèle B.