ACTUALITÉSECURITÉ

Kalehe/Kalonge :des affrontements signalés entre deux groupes rebelles, la population en sort victime

Comme le stipule un adage,  « là où deux éléphants se battent, sont les herbes qui en souffrent de plus », c’est le même cas pour les habitants du groupement de Mumbiri et Katenge dans le territoire de Shabunda en province du Sud-Kivu.

Plusieurs déplacés sont signalés ce dernier temps dans certains sous-villages des localités de Cibinda et Chaminunu.
Ces déplacés fuient les affrontements qui auraient opposés deux groupes rebelles de Raiya Mutomboki en date du vendredi 12 novembre dernier dans le groupement de Mumbili jusqu’à Katenge dans le territoire shabunda.
Selon nos sources, ces groupes rebelles sont ceux dirigés respectivement par les généraux auto-proclamés Bipopa de Kalonge commandé par son chargé des opérations Kacamba et celui de Kengwa Omar Donat de Shabunda.
Ces mêmes sources renseignent qu’une possible attaque est encore en cours de téléchargement entre ces deux groupes, situation qui crée une panique au sein de la population de ces deux groupements de Shabunda, occasionnant ainsi des déplacés dans le groupement de Kalonge.
La société civile locale demande à la population de ce milieu à bien acceuillir leurs voisins compatriotes.
Elle demande également aux organisations non gouvernementales de venir en aide ces déplacés, car dit-elle ces derniers sont dans des conditions humanitaires déplorables.
Cette structure citoyenne ajoute que ces congolais victimes des affrontements sont actuellement localisables à Bisisi, Bugaru et dans le centre de Chaminunu, dans le même groupement de Kalonge.

Yoweli Nyabirungu, depuis Kalonge

Tags
Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button
Close
Close