Le coordonnateur de la campagne CAP vers les élections pour le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique en République démocratique du Congo s’aligne dans la course aux élections sénatoriales pour le compte de la province du Sud-Kivu.

Bienvenu Karhakubwa, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est président du Centre africain de paix et gouvernance (CAPG), une organisation de la société civile œuvrant dans la promotion de la Paix et de la bonne gouvernance en RDCongo.

Actif aux côtés des jeunes et de ses collègues membres de la société civile, le Chercheur Karhakubwa s’est vu félicité par plusieurs organisations internationales que nationales tel que le journal Kivuavenir.com pour sa crédibilité et son activisme encourageant les jeunes et femmes talentueux à concourir en tant que candidats et candiates aux élections du 30 décembre dernier; depuis le début du processus électoral en cours en RDC. Certes, plusieurs provinces touchées par cette campagne se sont vues, aujourd’hui, classées parmi les meilleures qui ont voté de nouvelles figures aux législatives nationale et provinciale, la présidentielle n’étant pas exclue.

En province du Sud-Kivu, à Kinshasa et au Kongo central, pour ne citer que ceux-là, la campagne initiée par le CAPG a produit des fruits à près de 70% de renouvellement des acteurs politiques et plus de 80% des jeunes élus au regard des résultats proclamés récemment par la centrale électorale. Ce faisant, Bienvenu Karhakubwa figure parmi les rares visionnaires soucieux d’améliorer la gouvernance du Congo faisant de la patrie “un État des droits qui promeut les valeurs”. Son combat pour l’élection massive des jeunes députés provinciaux dans le Sud-Kivu lui vaut une grande crédibilité auprès de ses électeurs que lui-même a encouragés il y a peu de temps.

Il sied de signaler que la commission électorale nationale indépendante (CENI) a ouvert la réception des dossiers des candidatures pour les élections sénatoriales et des gouverneurs des provinces depuis lundi 21 janvier dans les provinces.

La Rédaction.