ACTUALITÉ

Sud-Kivu: l’Assemblée provinciale appelée a poursuivre sans relâche l’enthousiasme de la procédure de déchéance du Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi (déclaration)

La Fédération de la Société Civile en collaboration avec la communauté vivant à Kinshasa demande à la population du Sud-Kivu d’assumer et tenir en mains le devenir de la province partout le moyen de droit.

Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 12 janvier 2022 et dont la rédaction de Kivu avenir s’est procure dune copie, cette structure citoyenne se dit préoccupée de la situation de gouvernance en province du sud Kivu et veut voir l’organe délibérant poursuivre sans relâche la procédure du déchéance du gouverneur Theo Ngwabidje kasi.
Dans ce document , cette structure citoyenne indique que depuis le cycle électoral qui a été amorcer en 2006 en République Démocratique du Congo, jusqu’aujourd’hui la province du Sud-Kivu ne fait que sombrer dans la misère.
« C’est pourquoi, nous demandons à l’Assemblée provinciale; de poursuivre sans relâche la procédure de la déchéance du gouverneur et de se rassurer de notre soutien pour toute question et chaque fois quelle agira dans l’intérêt de la province », lit-on dans cette déclaration.

Fabrice Tembeze au milieu et à gauche Frédéric Mushagalusha président de la fédération de la société civile.

Toutefois, cette structure citoyenne regrette de constater que le gouverneur Theo Ngwabidje etant déchu par l’Assemblée provinciale a par des manœuvres frauduleuses et avec la bénédiction de ses parrains politiques à travers leurs intérêts égoïstes ne cessent de tenter jour et nuit comment faire échec à l’option de l’Assemblée provincial et cela jusqu’à aller même représenté la province à la conférence des gouverneurs  » sans mandat ni qualité « .
« Au président de la République, chef de l’État et garant de la nation d’indiquer à l’Assemblée provinciale ce personnage idéal sensé matérialiser sa politique de développement de l’Etat en province du Sud-Kivu et dont il répondrait de l’action », ajoute-t-il.
A cet effet, la fédération de la société civile, « rappelle que l’Assemblée provincial est une émanation de la population et il est juste que la population toute entière solidarise avec ses représentants qui composent l’Assemblée chaque fois que celle-ci est conforme à ses profondes aspirations », conclut cette structure citoyenne.

Christine Wabiwa

Tags
Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Back to top button
Close
Close