Ce dimanche 9 juillet 2023, les étudiants de l’Université Évangélique en Afrique UEA en sigle ont lancé la compagne des activités scientifiques de chaque année dont le thème retenu de cette dernière est intitulé changement climatique dans son projet FabLab (un laboratoire issu de l’université spécialisé dans le recyclage des déchets), en associant le sport Jogging dans le cadre de ramassage des déchets dans la ville de Bukavu.
Au cours de cette activité, le Prof., ordinaire et recteur de l’Université Évangélique en Afrique, Mushagalusa Nacigera Gustave a pris part à une course à pieds organisée par ses étudiants.
Sous la définition du sport appelé Jogging qui désigne une course à pied à un rythme lent, qui sert d’exercice cardiopulmonaire, et souvent qui oblige même de poser un acte positif environnemental en courant, que les étudiants et le recteur ont entamé la course très tôt le matin en commençant par UEA jusqu’à la place Mulamba via place de l’Indépendance en passant par route d’Uvira jusqu’au campus des étudiants de cette institution.
Après la course, le recteur de l’UEA, Mushagalusa Nacigera Gustave s’est exprimé devant le reporter de kivuavenir.com., concernant la motivation de cette course orientée dans le cadre de ramassage des déchets.
« Nous avons besoin d’une ville propre, la propreté c’est pour garantir la santé publique, les problèmes des déchets d’une ville c’est un problème publique, les gens veulent vivre en bonne santé,Il ne faut pas se débarrasser des déchets dans la ville pour aller créer des problèmes dans nos villages ».
Le Professeur Mushagalusa Nacigera Gustave relève que la ville de Bukavu veut passer en ville propre mais s’il faut se poser la question des déchets, ces derniers sont jetés où, vous verrez que nos villages se heurtent à des problèmes, c’est pourquoi la spécificité de ce projet des étudiants dénommé FabLab, c’est qu’on ramasse les déchets et puis on recycle en grillant ça.
« Partout où les déchets urbains sont bien gérés, la gestion des déchets urbains est couplée avec l’industrialisation, en recyclant ses déchets c’est-à-dire on doit séparer, créer un système de grillage, les déchets qui peuvent être biodégradables où l’on peut faire par exemple des engrais organiques ou chimiques en même temps on peut recycler tout ce qui est plastique pour fabriquer d’autres produits » a-t-il expliqué.
Il poursuit:
« Partout où les systèmes des déchets sont bien gérés, les déchets urbains peuvent générer des ressources, une opportunité, une ville propre et même créer autant d’emploi pour les jeunes » renchérit le Prof. Gustave.
Le Professeur appelle à tout le monde qu’il est nécessaire d’avoir la création de l’emploi aussi la propreté dans la ville et au niveau des jeunes une façon de les interpeller de ne pas jeter des déchets en pêle-mêle dans la ville.
L’un des étudiants qui s’est exprimé de la réussite de la première expérience Baraka Mulumeoderhwa Benjamin étudiant en troisième année de graduat et vice coordinateur de cercle des recheches des étudiants en Agronomie a parlé de la satisfaction de leur projet qui prend de l’ampleur en voyant le Professeur et recteur de notre université, Gustave Mushagalusa Nacigera participé dans nos premières assises, une façon d’épingler la réussite de notre thématique, qui prend en avant le changement climatique.
Il sied de signaler que la première activité dénommée Ecojogging c’est-à-dire faire du sport en posant un acte positif environnemental a député ce dimanche et la suite des séries d’activité vont se poursuivre tout au long de la semaine.